Vivre et grandir dans la foi

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »Jean 8/31

A tout âge, cette question se pose. Sans contact régulier avec la Parole de Dieu qui est la bible, il vous est impossible de grandir dans la foi. Lorsque nous méditons continuellement la parole de Dieu, la foi grandit mais elle doit s’affermir aussi. Il est aussi écrit dans Luc 4/4 que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole de Dieu.

Vous n’êtes pas chrétien mais vous souhaitez en savoir plus,
ou vous êtes nouveau dans la paroisse de Fuveau ?

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois… dit le seigneur, l’Éternel. » Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux à tout moment de l’année et à tout moment de leur vie spirituelle. Une rencontre est possible à l’occasion d’une messe mais aussi pendant la semaine où une permanence est assurée rue Barthélémy Niollon par des paroissiens bénévoles.
Vous vous sentez bien dans notre paroisse et souhaitez être contacté pour en savoir plus ? 

Nous prenons ensuite contact avec vous et nous mettons d’accord ensemble sur la suite que vous souhaitez donner à ce premier échange :

  • Nous pouvons vous faire parvenir des informations sur les activités de la paroisse ou vous rediriger vers des responsables d’activité ;
  • Si vous le souhaitez, Françoise vous contactera dans un second temps pour vous proposer d’être reçu pour un verre, un goûter ou un dîner par un «Accueillant». C’est une façon simple d’être accueilli par un paroissien plus ancien dans un cadre plus intime que celui de la paroisse.

Comment grandir dans ma foi chrétienne ?

En lisant la Bible, dans Romains 12/3 que Dieu a départi une mesure de foi à chacun de nous en Jésus-Christ. Nous avons donc, nous tous qui avons entendu la parole de vérité, reçu une mesure de foi. Jésus-Christ est quant à lui le chef et  le consommateur de la foi selon Hébreux 12.2. Avec la foi qui nous est donné, il ne s’agit pas d’espérer les promesses de Dieu mais d’entrer en leur possession, car ces promesses ont été accomplies par Jésus-Christ (Jean 19/30).  Oui, Jésus  est venu sur la terre, a tout accompli et nous a béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes selon Ephésiens 1/3. Par ailleurs un chrétien seul est un chrétien en danger, rejoignez-nous, différentes activités communes sont proposées.

L’épreuve de la foi > Dieu Tu es ma Force, mon Espoir, ma Paix, mon rocher

Une fois que nous méditons continuellement la parole de Dieu, la foi grandit mais elle doit s’affermir aussi. Avoir une foi grande est une chose, mais avoir une foi forte en est une autre. Pour tester notre foi, Dieu nous envoit des épreuves (1 Pierre 1.7; Jacques 1.3), afin de l’affermir, de la fortifier et de produire en nous la patience. Le but des épreuves n’est pas de nous perdre, mais plutôt de développer notre confiance en Dieu. Lorsque cette confiance s’établit, c’est là que votre relation avec Dieu s’intensifie. Durant les moments difficiles, fortifiez-vous par des Psaumes, des prières et des supplications, avec des actions de grâce (Philippiens 4.6), et surtout demeurez dans la Parole de Dieu qui produit la foi plutôt que dans la parole des hommes qui tue la foi. Parce que l’épreuve produit l’endurance, la patience, et cela rejaillit dans mon entourage, et je deviens source de bénédictions pour celles et ceux autour de moi !

L’adoration de Christ fortifie votre foi > Seigneur augmente ma foi

« Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » Jacques 1 :2-4

Jésus-Christ étant lui-même le chef de la foi, lui ressembler et être de plus en plus à son image nous fait grandir dans la foi. Une très bonne méthode pour être à l’image de Christ, c’est de le contempler c’est-à-dire de l’adorer. La Bible dit, dans 2 corinthiens 3.18 ceci: « nous tous qui le visage découvert, contemplons la gloire de Christ, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire ». Si nous contemplons Christ, nous sommes transformés en la même image que lui, et nous lui ressemblons davantage.

En résumé, pour faire grandir votre foi, demeurez dans la  Parole de Christ, Méditez la jour et nuit en demandant au Saint-Esprit de vous en donner la révélation, car il ne s’agit pas de lire la parole de façon mécanique. Acceptez aussi que votre foi soit éprouvée de diverses manières dans votre vie quotidienne  afin de la rendre forte et de produire en vous la patience. Enfin, demeurez dans la présence de Dieu, en contemplant la gloire de Jésus-Christ qui est le chef et de la foi. Amen !