Le service des obsèques

La cérémonie funéraire catholique propose des rites et des étapes. Lors de la célébration, qui n’est pas une messe, il est fait état des moments forts de la vie du défunt et retrace les événements importants et marquants de son passage sur Terre. Les obsèques sont un message d’espérance, promesse d’une vie calme et paisible dans l’au-delà.

Les bénévoles, en qualité de laïcs missionnés, peuvent effectuer la célébration des obsèques. Si à la demande de la famille des défunts et dans la mesure où le prètre est disponible, une messe peut être célébrée par le curé de la paroisse de Fuveau.

Organisation et déroulement :

1°) Le prêtre ou le service des pompes funèbres prévient le laïc en charge des obsèques à effectuer.
2°) La personne prend rendez-vous avec le ou les représentants de la famille pour recueillir des informations sur la personne défunte et mettre en place les musiques, les éventuelles évocations lues par la famille ou les amis, et surtout les lectures liturgiques choisies. Il accueille les familles dans la sacristie de l’église.
3°) Il effectue un temps de préparation, pour que toute la procédure de la cérémonie soit calée, et notamment l’homélie dans laquelle il doit inclure les infos personnelles sur la vie de la personne défunte, mais aussi pour revenir sur une explication religieuse des lectures choisies.
4°) le jour de la cérémonie, le laïc bénévole accueille le corps à l’entrée de l’église et célèbre la cérémonie, qui dure entre 40mn et 50 mn. (quelquefois cela approche une heure s’il y a beaucoup d’évocations par la famille ou des officiels)
5°) A la fin de la cérémonie, lorsque l’assemblée se retire, le registre d’état civil pour l’administration est complété.
Une formation a été effectuée par le laïc, pour accomplir cette mission, elle se déroule sur un an, avec une journée par mois (soit 12 journées). A l’issue de cette formation, une cérémonie d’envoi est effectuée par l’évêque à la cathédrale, où il remet la lettre de mission pour 3 ans à chaque laïc.
NB / Concernant les pompes funèbres, ce sont évidemment les familles qui réalisent le choix. Ce qu’il faut retenir, c’est que les PFC (Pompes Funèbres Catholiques), sont très compétentes et respectent les étapes et le temps de chaque cérémonie religieuse (messe ou bénédiction).