L’eucharistie, un des 3 sacrements à l’initiation chrétienne

Eucharistie en grec : en grec : action de grâce. Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.

La première communion : une fête pour les chrétiens

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous la forme de l’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. Dans communion, il y a union. La première communion, et toutes les communions qui suivent, c’est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble – TOUS ENSEMBLE – comme les membres d’un seul corps. Jésus a dit qu’on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.

Les chrétiens qui communient trouvent une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

Vous souhaitez préparer votre 1ere communion pour vous ou vos enfants ?

Vous pouvez contacter la responsable pour la préparation à la communion au sein des séances de catéchisme pour les enfants ,
Martine Jampy :  bernard.jampy[arobase]wanadoo.fr
ou notre prêtre, le p. Régis Curral 04 42 58 71 07, pour un accompagnement adulte.

* https://eglise.catholique.fr/glossaire/eucharistie/