Le Service Evangélique des Malades

Le Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite.

Les visiteurs ou « envoyés » du SEM bénéficient d’une formation initiale espacée sur plusieurs modules. Puis d’une formation d’approfondissement thématique, en tant que de besoin. Nous détenons tous les documents dont nous avons besoin.

Mais la vraie « formation » est la rencontre initiale concrète. Elle peut se faire de différentes façons : un « ancien » accompagne un « nouveau », le prêtre nous sollicite pour une personne à visiter, chez elle ou en institution, ou encore à l’occasion d’une messe mensuelle célébrée dans une institution…

Puis, toujours dans le respect de la liberté et du désir de la personne « visitée » (malade et/ou âgée), une relation se forge et devient plus ou moins « amicale » et/ou priante. Si la personne le demande, il est possible de lui apporter l’Eucharistie, et alors suivant un rituel inspiré de celui de la messe.

Bien sûr, une visite demande un temps de « préparation » qui nous invite à nous poser, à méditer, à prier et à solliciter la grâce de pouvoir nous effacer dans la rencontre pour que le Christ soit le « vrai visiteur »… Ce d’autant plus lorsque nous apportons l’Eucharistie.

Ce sont des points de repère mais chaque personne est différente et chaque visite l’est aussi. On procure autant que l’on reçoit la plupart du temps.